Chalet en KIT RT 2012

Sophie et Bernard nous ont reçus dans leur chalet en kit de 40m² avec mezzanine aux normes RT 2012. Les murs extérieurs du chalet sont réalisés en madriers massifs de 60mm.

Le propriétaire Bernard a choisi de se charger lui-même du dépôt de permis de construire, du montage du chalet et de sa conformité à la RT 2012.

Bernard, homme d’art, de terrain et de paix est l’auteur de la statue de l’Europe « Unity in Peace » de la Commission Européenne à Bruxelles.

Le chalet a été construit dans les Pyrénées à cheval entre l’Aude et l’Ariège à 1200m d’altitude. Sophie et Bernard ont pris la totalité du montage. Livré début  juillet 2014, la structure du chalet fut achevée 10 jours plus tard par les propriétaires eux-mêmes.

Afin de respecter la norme de la réglementation thermique 2012 et de doter le chalet d’une isolation performante, une isolation complémentaire de 100mm fut nécessaire sur toute la périphérie des murs du chalet. Ensuite, la pose minutieuse d’un pare-vapeur fut également nécessaire pour obtenir une étanchéité parfaite de l’ouvrage et nécessaire lors du test de la porte soufflante pour l’obtention de la labellisation RT 2012.

Pour l’isolation de la couverture, Sophie et Bernard ont choisi l’isolation par l’extérieur pour conserver la charpente apparente à l’intérieur du chalet.  Une double couche de 100mm croisée de panneaux de toiture en mousse polyuréthane expansé.

Un des meilleurs isolants du marché :

EFISOL propose sur le marché des mousses Polyuréthanes dont la conductivité thermique varie de 0,022 W/mK à 0,028 W/mK.
A résistance thermique égale, les épaisseurs des panneaux Polyuréthanes sont plus faibles qu'avec les autres isolants. Pour tenir compte de la diffusion de l'agent gonflant dans le temps, la résistance thermique certifiée par l'ACERMI prend en compte le facteur de vieillissement de la mousse. C'est une garantie de performance dans le temps pour les clients.

Source : http://www.efisol.fr/dossiers-thematiques/c-est-quoi-un-isolant-polyurethane--6610

Grâce à l’isolation performante du chalet et de l’étanchéité à l’air, le chalet ne nécessite très peu de chauffage malgré sa situation en altitude et des températures négatives pouvant aller jusqu’à -15 degrés l’hiver.

Après la mise hors d’eau hors air de la construction et de son isolation ultra performante, Sophie et Bernard ont tranquillement aménagé 3 chambres à l’étage afin de recevoir leurs enfants les weekends, ou pendant les vacances pour profiter pleinement  des Pyrénées. Le chalet est donc prêt pour accueillir toute la famille avec ses 3 chambres à l’étage et son grand espace salon cuisine au rdc.

Enfin, pour être vraiment écologiques et économiques, Bernard et Sophie ont  installé un petit panneau photovoltaïque sur le terrain pour assurer les besoins en électricité du chalet.

Grâce au travail de Sophie et de Bernard et notre savoir-faire dans la fabrication de chalets en bois, nous avons pu ensemble réaliser un chalet en bois de 60m² habitable aux normes rt 2012 avec un budget raisonnable. En effet le coût général de toute la construction n’a pas dépassé les 55 000€ TTC pour un chalet clef en main aux normes RT 2012!

http://www.construction-chalets-bois.com/chalets-habitables/en-kit-avec-mezzanine/chalet-bois-de-loisirs-40-mezza.html

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

 


Photos chalet-habitable-40-mezzanine-rt2012